Institut Saint Paul

Silence, on lit !

Silence, on lit !

Silence, on lit à Jeanne d’arc ?

Chaque jour de 14h10 à 14h30, le collège de Jeanne d’Arc est silencieux. Pourquoi ? 

Depuis deux ans, les élèves, les professeurs et le personnel cessent leurs activités pendant un quart d’heure pour lire un livre de leur choix. Ce projet permet d’augmenter les compétences essentielles à la réussite de la scolarité et développe le goût de la lecture pour nos jeunes. 

Ce projet nécessite tout de même des règles : lire à la même heure chaque jour, couper tous les bruits possibles pendant la durée, lire un livre (pas de journaux ni de magazines). 

En partenariat avec l’association “Silence on lit !“, le collège Jeanne d’Arc a décidé de mettre en place ce projet pour permettre à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus calme, plus serein et plus concentré. Les effets de ces temps de lecture sont nombreux : une relation saine entre le professeur et les élèves, une meilleure compréhension et un apprentissage de l’orthographe et de la grammaire. Cela favorise également la curiosité, la créativité, l’esprit d’analyse… 

le saviez-vous ?

L’attention chez les plus jeunes n’est pas uniforme au cours de la journée. Plusieurs études ont établi qu’elle est maximale en fin de matinée, puis baisse en début d’après-midi à cause de la pause méridienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *