Institut Saint Paul

Vivre la Pastorale

" Éduquer n’est pas un métier, mais une attitude, une façon d’être ; pour éduquer, il faut sortir de soi et être au milieu des jeunes, les accompagner dans les étapes de leur croissance en se mettant à leurs côtés. Donnez-leur une espérance, un optimisme pour leur chemin dans le monde. "
Pape François

Les statuts de l'enseignement catholique

Un établissement au cœur d’un secteur pastoral

La mission de l’enseignement catholique est double. L’enseignement, comme tout établissement scolaire, des disciplines traditionnelles, en assurant une transmission du savoir et de connaissances et de compétences pour grandir et devenir autonome et responsable.

L’autre mission est celle de l’Eglise : promouvoir la dignité humaine et annoncer la Bonne Nouvelle à tous, dans un témoignage évangélique et un apport culturel constant.

Des liens permanents de confiance et de collaboration seront tissés par l’établissement et le secteur pastoral, entre les responsables pastoraux et leurs équipes respectives.
Les Chefs d’établissement sont invités dans les instances du secteur paroissial. Les animateurs en pastorale scolaire de l’établissement s’engagent régulièrement dans les différentes équipes de la paroisse (aumônerie, animation liturgique, préparation aux sacrements, etc…).
Le prêtre référent de la catéchèse du secteur est également notre prêtre accompagnateur et siège au conseil pastoral de l’établissement qui a lieu deux fois par an.

Le projet diocésain

« Un établissement Catholique ne vit pas isolément. Il se situe dans une Eglise diocésaine. Il est important que des liens organiques existent et que les enfants et les jeunes, ainsi que les enseignants et tous les autres personnels, soient soutenus dans leur participation à la vie l’Eglise locale ».
(Texte de référence pour l’Enseignement Catholique du diocèse d’Evry, promulgué officiellement par Monseigneur Dubost lors de la cérémonie des remises des lettres de mission aux nouveaux chefs d’établissement.)

Le projet pastoral de notre établissement s’inscrit depuis l’année scolaire 2017-2018 dans le projet diocésain intitulé :

Osez le Christ

Qui s’articule en trois axes : Osez la relation, osez l’innovation et osez la confiance.

Annoncer

l'éveil à la foi ET la catéchèse...

L’éveil à la foi et la catéchèse sont une initiation à la culture chrétienne et à la vie de foi. En s’éveillant à la foi, les plus jeunes peuvent s’éveiller à la vie.

L’éveil à la foi commence dès la première année de Maternelle et se prolonge jusqu’au CP. Les enfants peuvent vivre des moments de chants, de contes, de recueillement, dans le coin prière de leur classe ou à La Chapelle chaque semaine. Ils écoutent les histoires de la vie de Jésus, des grands personnages de l’histoire chrétienne. Au début et à la fin de chaque trimestre, ils se retrouvent ensemble pour une petite célébration. 

La catéchèse est proposée pour les cycles II et III (CE1, CE2, CM1, CM2) de 13h30 à 14h30 une fois par semaine. La préparation aux sacrements du baptême, de réconciliation, et de la première des communions est assurée en lien avec le secteur pastoral de Dourdan.

A l’école, à partir du CE1, les élèves sont amenés à découvrir les récits de la vie de Jésus, des chrétiens d’hier et aujourd’hui et des fêtes de notre calendrier.

En 6ème/5ème/4ème : 1 heure par semaine en classe entière.
Les sixièmes découvrent les grands repères culturels des trois grandes religions monothéistes et du bouddhisme, en lien avec leur programme d’histoire-géographie.
Les cinquièmes et quatrièmes se questionnent et débattent autour de thème qui les touchent directement dans leur vie de jeunes (amitié, famille, deuil, tristesse, avenir du monde, technologies…)

En 3ème : après la théorie, passons à la pratique. Les futurs lycéens sont invités à formuler des projets de solidarité, individuels ou en groupe, afin de se donner durant quelques heures pendant leur année scolaire.

la culture religieuse

Porter un regard sur l’apport culturel de la religion chrétienne, mais également des autres religions, afin d’acquérir des points de repère et de réflexion nécessaire dans la vie quotidienne. Elle s’adresse à chaque élève, dans le respect de l’autre et l’ouverture à tous.

Célébrer

Des évènements

Nous vivons au rythme de l’année liturgique. Nous célébrons les fêtes importantes de l’Eglise : Toussaint, Fête de l’Avent, Noël, chemin de Carême, croix fleurie à Pâques, messes de sacrement de nos élèves… en sont des exemples.

Nous proposons chaque semaine des temps de prières à la chapelle, où les jeunes viennent déposer leurs intentions et partager leur pensée autour de textes et de chants.

La messe est célébrée par notre aumônier une fois par mois dans la chapelle pour toute la communauté éducative.

Servir

Plusieurs actions caritatives sont organisées au sein de l’établissement :

Pour soutenir des associations telles que : Secours Catholique, Association des familles de Dourdan, Action contre la faim, S.P.A.

Pour aider à des projets et accompagner des engagements :

    • Bol de riz – pour la construction d’un lycée au Burkina Faso 
    • Soutien à l’hôpital Gustave Roussy pour la lutte contre le cancer
    • Engagement pour l’écologie

Et plein d’autres projets menés spontanément par les élèves !

la solidarité

des repères pour vivre

  • Apprentissage de la citoyenneté, du civisme, du respect d’autrui
  • Hygiène de vie : éducation à la santé, affectivité, relationnel, etc…

L'équipe pastorale

Les Chefs d’établissement sont les responsables de la vie pastorale au sein de l’école et du collège. Ils sont secondés par l’adjoint et/ou l’animatrice en pastorale scolaire pour aider à la coordination des acteurs de la pastorale, des événements, célébrations et enseignements religieux.
Le prêtre accompagnateur est également présent pour aider aux préparations et aux célébrations des événements de l’année liturgique, et est un lien privilégié entre l’établissement et le secteur pastoral auquel il appartient.
Enfin, chaque membre de la communauté éducative, personnels enseignant, administratif et éducatif, ainsi que les élèves eux-mêmes sont concernés par la vie pastorale de l’établissement.