Présentation générale

L’École Notre Dame est composée de 4 classes maternelles (dès la Toute Petite Section) , 10 classes primaires, 1 regroupement d’adaptation qui aide certains enfants à dépasser leurs difficultés du moment.

Les classes sont réparties en cycles (plus de détails dans la partie organigramme):

  • cycle I   : TPS – PS – MS
  • cycle II: apprentissages fondamentaux (GS – CP – CE1)
  • cycle III: approfondissements (CE2 – CM1 – CM2)

Chaque année, une ou deux classes comportent deux niveaux. Les modifications de structure sont décidées en équipe d’enseignants en fonction du nombre d’élèves présents dans chaque classe et des objectifs pédagogiques choisis. Elles sont soumises à l’inspection académique et font l’objet d’un avenant au contrat. C’est également en équipe d’école ou de cycles que s’organise la vie de l’école.

L’école dépend à la fois de l’Éducation Nationale (elle est sous contrat d’association avec l’état, les enseignants sont salariés de l’état), et de l’Enseignement Catholique (direction diocésaine, conseillers pédagogiques, animateurs/formateurs et psychologue de l’Éducation).

Restauration et inter-temps de midi:

Les repas sont préparés sur place par le chef de cuisine de la Société Scolarest et ses adjoints. Les maternelles sont servies à table dans leur salle à manger sous la responsabilité de deux assistantes maternelles de petite et moyenne section. Les grandes sections maternelles et les classes primaires se servent en « self-service ». Les élèves peuvent choisir entre 3 entrées, 3 fromages et 3 desserts. Le plat unique est souvent assorti d’un féculent et d’un légume vert. Deux surveillantes et deux ASEM assurent le bon déroulement de ce temps du repas, puis la surveillance des deux cours de récréation jusqu’à l’arrivée des enseignantes.

Accueil (du matin et/ou du soir) – Garderie – Etudes:

Un accueil fonctionne le matin de 7 h 30 à 8 h 15 et le soir de 18 h à 19 h 00. Pour les primaires, une étude surveillée permet aux enfants d’étudier leurs leçons entre 17 h 00 et 18 h 00 et pour les maternelles une garderie est proposée sur le même temps – ouverture du portail à 17 h 45 – Ni étude, ni garderie les veilles de vacances.

Eveil religieux, catéchèse et culture religieuse:

En sortant à 16 h 45 chaque jour, nous dégageons une heure par semaine pour assurer l’éveil à la foi et la culture religieuse de nos élèves. Des parents nous aident, ce qui permet de répartir les enfants en équipe. Pour le cycle III, la catéchèse est proposée de 13 h 30 à 14 h 30 (un jour/semaine/niveau).

La préparation aux sacrements de réconciliation et de 1ère communion est assurée par les équipes et par les prêtres du secteur pastoral de Dourdan, pour l’ensemble des enfants catéchisés du public et du privé. Des célébrations et eucharisties ponctuent la rentrée – Noël – Pâques et la fin d’année. Les officiants sont les prêtres de la paroisse. Une messe pour enfants sera célébrée tous les 15 jours, le mardi à 11 h 30, à la chapelle de l’école Notre Dame, dès que la chapelle sera ré-ouverte au public.

Initiation et apprentissage de l’anglais:

De la Maternelle au CM2, avec deux intervenantes, les enfants acquièrent un vocabulaire riche et varié sous forme ludique : chants – comptines – jeux de marionnettes – livres de bibliothèque, etc. en collectif et en petits groupes.

  • En PS          bain de langue au quotidien grâce à l’ASEM qui s’exprime toute la journée en anglais.
  • A partir du CE2              préparation aux tests de Cambridge
  • CM1 et CM2                   passation des tests de Cambridge
  • CM2                               voyage linguistique près de Londres

Dès le CE2, les notions acquises sont structurées de manière plus systématique. L’écrit est abordé, des évaluations régulières ont lieu. Les cours sont dispensés pendant le temps scolaire par petits groupes.

Utilisation des ordinateurs:

En:

  • enseignement assisté par ordinateur (orthographe – conjugaison….)
  • entraînement à la lecture efficace et rapide
  • traitements de textes
  • B2I (CM2)
  • projets spécifiques des CM2
  • l’acquisition d’un tableau numérique grâce à l’APEL
  • classes de cycle 3 en cours d’équipement de vidéo projecteurs

Éducation physique et sportive:

Un professeur de gymnastique dispense chaque semaine 1 heure d’E.P.S. dans chaque classe de l’établissement. Cela permet une réelle progression tout au long de la scolarité. Chaque enseignant assure d’autres temps de plein air, jeux d’équipes ou motricité.

Relaxation:

Une enseignante en Relaxation intervient dans toutes les classes 1 fois toutes les 2 semaines. Les séances de relaxation permettent aux élèves d’apprendre à se détendre et les aident à se poser et à se centrer afin de rentrer plus facilement dans les apprentissages scolaires. Les Enseignants peuvent proposer aux élèves et/ou reprennent avec eux des exercices qui peuvent les aider quotidiennement.

 Bibliothèque municipale:

Les élèves sont accueillis une à deux fois par trimestre à la bibliothèque.

Spectacles – sorties – visites – expositions

Chaque année, les élèves participent à 1 ou 2 spectacles de type ludique ou spirituel… En fonction de l’intérêt pédagogique, nous profitons des animations et exposition du Centre Culturel, du musée de Dourdan ou de la maison du Tourisme.

Une sortie scolaire peut être organisée dans l’année ou en fin d’année en fonction de l’intérêt des projets pédagogiques suivis par les enseignants.

Des sorties plus importantes sont proposées :

En CM2:

  • Classe linguistique près de Londres
  • Développement de l’Anglais au sein de l’Institut Saint Paul et l’outil informatique

environ 420,00€

Les enseignants et les parents accompagnateurs assurent bénévolement l’organisation et l’encadrement des enfants.

Les tarifs comprennent la rétribution des intervenants spécialisés (conférenciers, animateurs, etc). Ces tarifs peuvent varier en fonction du nombre de participants.

Les commentaires sont fermés