La catéchèse et l’éveil à la Foi

Dans l’école, nous avons une chapelle qui a été construite en même temps que l’école (c’est-à-dire il y a un peu plus de 300 ans). Des sœurs s’occupaient des pensionnaires, les instruisaient et les emmenaient à la messe tous les jours.

Un prêtre venait également tous les jours pour célébrer la messe. Aujourd’hui, on se sert toujours de la chapelle pour faire quelques célébrations et la messe y est célébrée pour chaque niveau de classe à partir du cycle 3.

Comment fait-on la catéchèse ?

Actuellement, la catéchèse a lieu en début d’après-midi, à 13h30 à 14H30 : les CE2 le lundi, les CM1 le jeudi et les CM2 le mardi.

La petite malette dans laquelle se trouvaient les livrets a laissé la place à un parcours tout autre : Sel de vie. Nous y trouvons toujours des extraits de la Bible, des histoires, des activités, des jeux, des prières, et, toujours sur le même principe, cet ensemble nous amène à faire le lien entre notre vie et celle de Jésus. etape_chemin_de_croix-57ec8 Nous travaillons aussi en lien avec l’année liturgique. Au cours de l’année, nous célébrons quelques moments importants de la vie de Jésus : ToussaintNoël, le Carême et Pâques. Chaque année, nous organisons un chemin de Croix qui rappelle les étapes de souffrance de la mort du Christ : nous chantons. Nous partageons le bol de riz, le plus souvent à proximité de l’Abbaye de l’Ouye. Après un temps de prière, nous rentrons à l’école Notre Dame.

L’éveil à la foi commence dès la première année de Maternelle et se prolonge jusqu’au CE1. En Maternelle, quelques mamans d’élèves aident les maîtresses.

Les enfants vont à la chapelle tous les quinze jours où ils ont un temps de prière, chantent et allument des bougies. On leur raconte des histoires de la vie de Jésus.  Avant chaque période de vacances, ils se retrouvent tous ensemble pour une petite célébration.

La catéchèse et l’éveil à la foi sont une initiation à la vie de Jésus mais à des niveaux différents.

 

Les commentaires sont fermés