Projet pastoral

« L’originalité de l’Enseignement Catholique est d’associer dans le même temps et même lieu la formation humaine et la formation chrétienne des enfants et des adolescents. Son projet éducatif se fonde, en effet sur une vision chrétienne de l’homme et sur un vivre ensemble animé par l’esprit évangélique ».

Abbé Pierre AGNIEL

La Pastorale du collège est organisée avec le chef d’établissement autour d’une équipe constituée d’enseignants et de parents. Elle s’organise autour de cinq axes :

Structuration et cheminement de la foi

La participation à l’autonomie doit être une démarche libre et volontaire. Elle est proposée à tous dans le respect de chacun et des secteurs Pastoraux.

Les jeunes peuvent aussi continuer leur démarche dans le secteur Pastoral ou la paroisse qui relève de leur domicile.

Culture religieuse

C’est une ouverture sur la religion catholique et les autres religions pour acquérir des points de repère et de réflexion nécessaire dans la vie quotidienne et dans le cadre des études. Elle s’adresse à tous.

- En 6è/5è

1 heure tous les 15 jours en demi groupe . Les grands repères religieux en lien avec le programme d’histoire/géographie.

- En 4è/3è

Réflexion sur des thèmes proposés par les adultes ou les élèves une fois par trimestre. Avec une référence à l’évangile et la présence d’un prêtre du secteur, des professeurs principaux des classes concernées et d’aides extérieures ponctuelles (parents, religieux).

Evènements importants

- Célébrations de rentrée et de sortie
- Animations de messes paroissiales
- Fêtes liturgiques : Noël, vendredi Saint

Solidarité

- CCFD
- Aveugles, lépreux
- Secours catholique
- Madagascar

Repères pour vivre

- Apprentissage de la citoyenneté : colloques, entretiens, spectacles, conférences, expositions débats.
- Hygiène de vie : éducation à la santé, sécurité routière, civisme, respect d’autrui, approche des médias etc.

Les commentaires sont fermés.