Culture religieuse

Le cours de culture religieuse dans notre établissement a pour objectif d’appréhender les différentes religions en les rendant accessibles aux jeunes. En effet les religions bien que faisant partie de la vie privée des gens ne passent pas inaperçues dans notre monde aujourd’hui. Donner alors une compréhension qui favorise le vivre ensemble dans notre établissement devient prioritaire. Les religions dans leur enseignement reviennent sur une manière traditionnelle de vivre qui met la relation à l’autre au premier plan. Aucune relation ne peut tenir si elle ne prend sa source sur celui à qui on s’adresse. S’adresser à l’autre qui est différent de moi c’est aussi le prendre en considération dans le respect, en tenant compte de ses convictions religieuses.
Nous ne prétendons pas résoudre dans ce cours tous les problèmes reliés aux religions ni à certaines lois incompréhensibles des religions. Nous voulons surtout prendre plaisir à ce partage avec nos élèves et avoir le sentiment de participer activement à une culture de dialogue et de paix. Car certains évènements de notre monde doivent nous inciter à proposer à nos élèves un regard bienveillant mais lucide sur les traditions religieuses des uns et des autres afin de que tous, quels que soient notre foi et nos engagements, nous puissions nous mettre ensemble au service des hommes de notre temps.

- Ainsi cette année avec les 6èmes, nous avons un support, (sur la piste des religions, Les origines des fêtes religieuses) qui présente les grandes religions du monde dans leur ensemble. A savoir le Judaïsme, le Christianisme, l’Islam et les religions orientales. Les différentes célébrations que nous vivrons au cours de l’année scolaire, sont des occasions pour les jeunes de se poser des questions sur ce que les croyants vivent ou expérimentent dans leur recherche de Dieu.

- Avec les classes de 5ème, l’accent est mis sur l’architecture de chaque religion, comme nous le propose le support (Sur la piste des religions, les arts et les rites religieux). Bien qu’aucune religion ne puisse enfermer Dieu dans une maison, elles ont pourtant des lieux, où les croyants se rassemblent pour adresser à Dieu leur prière. Cela nous conduit à la visite des différents lieux de culte à la Synagogue, à la Cathédrale et de la Mosquée à Evry. Nous invitons donc des intervenants extérieurs, des membres des différentes religions venir présenter aux jeunes la spécificité de chaque religion.

- Avec les classes de 4ème/3ème, nous avons un temps fort une fois dans le mois avec un thème choisi par les jeunes eux-mêmes. Nous réfléchissons que les questions de la vie sociale, des religions ainsi que les questions liées au vivre ensemble, à l’amour et à l’éthique. L’intérêt des temps forts est de permettre aux jeunes de vivre et de comprendre dès maintenant que certaines de ces préoccupations sont aussi celles des autres et c’est en partageant avec eux dans la confiance qu’on peut trouver une solution aux questions qui les habitent.

_ Durant notre cheminement cette année, nous avons emmené au cinéma les jeunes de 4ème et de 3ème assister à la projection « des hommes et des dieux », film qui a servi de support à plusieurs thèmes de réflexion.

Par ailleurs nous organisons un weekend à Lourdes au mois d’avril encadré par les animateurs de l’équipe pastorale et préparé à partir des films « sur les pas de Bernadette ».

Si nous sommes en mesure de vivre des choses extraordinaires avec nos élèves, c’est grâce à la disponibilité de certains parents qui nous donnent un peu de leur temps par semaine, ou par mois, ainsi que des professeurs qui participent en plus de leurs heures de cours. Ce qui nous permet d’avoir une bonne équipe cette année, 11 permanents, dans la pastorale.
Nous accueillons bien évidemment avec grand plaisir tous ceux qui voudraient se joindre à nous.

 

Les commentaires sont fermés.