Règles de vie

En accord avec le projet éducatif nous vous présentons les règles de vie de l’établissement.

I – ENSEIGNEMENT

A – ORGANISATION

1) L’emploi du temps hebdomadaire est donné aux élèves au début de l’année scolaire, les parents doivent en prendre connaissance. Les horaires prévus vous ont été transmis dans la circulaire de rentrée. Le portail est ouvert à 8h20 rue Jubé de la Pérelle. Les élèves ne peuvent être pris en charge plus d’un quart d’heure avant l’ouverture. Dans la mesure du possible évitez que vos enfants arrivent trop en avance. A partir du moment où les élèves sont entrés dans les locaux du collège, ils ne peuvent en ressortir sans autorisation, sous peine d’une sanction grave.

2) Il est procédé au contrôle continu des connaissances. A cet effet les parents recevront par courrier la feuille de notes de demi-trimestre et le bulletin trimestriel avant chaque période de vacances.

B – CORRESPONDANCE AVEC LA FAMILLE

1) Chaque élève sera muni d’un agenda scolaire ou d’un cahier de textes personnel pour les 6ème, sur lequel il inscrit régulièrement le travail à faire. La famille le regarde et s’inquiète auprès du professeur principal, s’il n’est pas à jour.

2) Un carnet de correspondance fera le lien entre le collège et la famille. Chaque élève doit pouvoir le présenter à toute demande d’un professeur ou membre du personnel.

IL DEVRA ETRE SIGNE DES PARENTS AU MOINS CHAQUE FIN DE SEMAINE. Les notes obtenues dans la semaine sont inscrites en chiffres, les remarques, les avertissements, et consignes adressés à l’élève le sont également, c’est un moyen de faire le point sur son comportement.

3) Dans leur correspondance avec le collège les parents sont priés d’indiquer en tête de la lettre, le nom et prénom de l’élève et la dénomination complète de la classe.

C – EDUCATION PHYSIQUE

1) La tenue comporte obligatoirement un survêtement, un short et une paire de tennis qui est utilisée uniquement dans le gymnase. Le tout marqué à son nom et rangé dans un sac de sport.

2) Cette matière est obligatoire, sauf exemption particulière ou durable justifiée par un certificat médical. En cas de problème particulier à ce sujet, le signaler de toute urgence au professeur d’EPS. L’élève qui se blesse, même légèrement, doit prévenir le professeur.

D – LIVRES

1) Les livres sont fournis par l’établissement en début d’année scolaire. Ils doivent être couverts.

2) Tout livre détérioré ou perdu sera facturé 15€.

3) Pour permettre le maintien des livres en état, il est indispensable que les élèves aient un cartable rigide plutôt qu’un sac.

E – LES SORTIES SCOLAIRES

Elles ont un caractère pédagogique et culturel étant organisées dans le cadre scolaire en prolongement du travail fait en classe par les professeurs.

Aucun élève ne peut s’en dispenser, une absence injustifiée pouvant être sanctionnée, sauf cas de force majeure.

L’aspect financier peut dans des situations particulières faire l’objet d’une concertation.

II – ABSENCES ET RETARDS

A – ABSENCES

1) Quand un élève ne peut se rendre en classe, les parents sont priés d’en aviser immédiatement le secrétariat par téléphone au 01.64.59.72.14 avant 10h30.

Dès son retour, l’élève doit fournir impérativement la justification signée des parents sur le carnet de correspondance, sous peine de ne pas pouvoir entrer en classe.

Dans le cas d’une absence prolongée (plusieurs jours), faites parvenir à l’établissement une confirmation écrite de l’absence dans les 48h et si nécessaire le certificat médical correspondant.

2) Aucune autorisation d’absence n’est accordée par l’établissement, les parents en assument seuls la responsabilité, et ils en informent le secrétariat.

B – RETARDS

Tout élève arrivant en retard doit obligatoirement faire viser son carnet de correspondance au secrétariat. Le portail rue Jubé de la Pérelle fermera à 8h40 et à 13h35. Trois retards non justifiés entraîneront une sanction.

III – TENUE ET CONDUITE

A – TENUE

Les élèves doivent se présenter dans une tenue simple, correcte et propre (voir liste jointe dans l’additif)

Si la tenue demandée n’est pas respectée, une blouse sera mise à la disposition de l’élève.

B – CONDUITE

1) Tous les déplacements se feront dans le calme. Les élèves doivent attendre leur professeur pour entrer en classe.

INTERDICTION FORMELLE : de rester dans les classes en dehors des heures de cours et pendant les récréations, de toucher au matériel scolaire en dehors de la présence des professeurs. Les élèves doivent sortir lorsque la sonnerie retentit.

Les intercours ne sont pas des récréations, les élèves doivent rester en classe.

Quand les élèves n’ont pas cours en fin de matinée, entre 11h40 et 12h35 et qu’ils sont externes, ils peuvent rentrer chez eux avec l’accord des familles en début d’année.

Lorsqu’un élève a terminé ses cours et qu’il a l’autorisation de quitter le collège, il lui est formellement interdit de rester dans l’établissement ou de laisser ses affaires pour les reprendre plus tard. Il doit pour des raisons d’assurance rentrer chez lui directement.

2) Il est demandé aux élèves d’être polis entre eux et envers les professeurs ainsi qu’auprès du personnel de service (cantine particulièrement). D’avoir une attitude correcte à l’entrée ou à la sortie de l’établissement.

Les élèves doivent se tenir en rang, dans tous les déplacements en dehors du collège.

Il est demandé une conduite particulièrement correcte à la cantine, sous peine d’une sanction.

3) L’exiguité des locaux ne permet pas les jeux de balle ou de ballon (sauf balle de mousse) sur les cours de récréation.

Sont interdits également : les baladeurs, les jeux électroniques, les magnétophones, tout objet susceptible de provoquer des blessures ou incident (cutter, couteaux…), les planches et patins à roulettes (voir additif).

Les chewing-gums sont interdits dans l’enceinte de l’établissement pendant les cours. Tout élève qui après une remarque, persisterait avec un esprit de provocation, serait sanctionné.

Les cigarettes sont formellement interdites, même aux alentours du collège.

Les élèves ne doivent pas apporter de boisson à la cantine.

4) Il est demandé aux élèves de respecter les locaux et le mobilier (toilettes comprises).

Toute dégradation volontaire causée par un élève dans l’enceinte du collège sera sanctionnée et facturée, ceci mettant en cause votre responsabilité civile.

Dans ce cas une attestation circonstanciée vous sera fournie.

5) Règlement du CDI : Le CDI est un lieu de travail et de détente silencieuse, tout manquement au silence entraîne un renvoi d’une ou plusieurs semaines. Les livres sont prêtés pour trois semaines, ils doivent être rendus en bon état.

IV – SANCTIONS ET RECOMPENSES

A – SANCTIONS

Un permis à points est mis en place. Une feuille de suivi pourra être demandée par un enseignant si le comportement de l’élève n’est pas satisfaisant, l’équipe éducative pourra attribuer un avertissement en cas de récidive

B – CONSEIL DE MEDIATION

Le conseil réunit l’équipe pédagogique, l’élève, les parents, éventuellement les délégués, le chef d’établissement quand le bilan scolaire de l’élève ou son comportement le necessite.

C – RECOMPENSES

Le travail des élèves est apprécié en fin de trimestre, par rapport aux efforts fournis et aux résultats obtenus, ceux-ci peuvent avoir les encouragements ou les félicitations.

V – DIVERS

A – OBJETS PERDUS

Pour les objets perdus les élèves doivent s’adresser au secrétariat et le signaler le plus rapidement possible.

B – VELOS ET OBJETS PERSONNELS

Un endroit est mis à la disposition des élèves pour garer les vélos. L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation. Mais tout élève qui sera pris à endommager ou voler le matériel d’autrui sera sévèrement sanctionné.

Il est souhaitable de ne pas apporter des objets de valeur ou toute somme d’argent importante en classe (gourmette, stylo, montre…)

C – MEDICAMENTS ET SOINS

En aucun cas, il ne peut être distribué des médicaments dans l’établissement. Tout élève qui a besoin de prendre un médicament pour soigner des maux de tête ou toute autre gêne, doit l’avoir sur lui.

Les élèves sont soignés sur place en cas de petites blessures. Dans les cas plus graves, l’établissement appelle le Samu, les Pompiers et avise les parents immédiatement.

D – DEGÂTS CORPORELS ET MATERIELS

1) Accidents corporels

– avec l’assurance personnelle : les familles doivent contacter leur assurance. – avec l’assurance du collège : celui-ci informe directement l’assurance scolaire.

2) Dommages sur des effets personnels (vêtements, lunettes etc…) L’assurance scolaire ne prend pas en compte les dégâts matériels, c’est aux familles de faire intervenir leur responsabilité civile.

3) prêt de livres aux élèves En cas de dégradation ou perte, les frais de remplacement seront facturés.

E – TELEPHONE

Le secrétariat demande 0,20€ de dédommagement pour toute communication téléphonique indispensable passée par un élève.

ADDITIF

I – ENSEIGNEMENT

ORGANISATION

L’entrée des élèves s’effectue en la présence du surveillant ou d’un professeur. Les élèves n’ont aucune autorisation pour entrer en classe avant l’heure de début des cours. A cet effet, les portes des classes ne seront ouvertes que cinq minutes avant.

CORRESPONDANCE AVEC LA FAMILLE

Les professeurs principaux relèvent régulièrement les carnets pour les vérifier. Ils indiqueront en début d’année à quel moment cette vérification est faite.

TRAVAIL PERSONNEL

Le travail quotidien (exercices et leçons) doit être fait régulièrement. Si cette situation n’est pas respectée, l’élève sera exclu du cours et devra effectuer le travail non fait dans la salle de permanence surveillée. Un mot sera noté dans son carnet de correspondance pour signaler le motif de l’exclusion.

TRANSPORT ET CIRCULATION EN VILLE

Une navette est mise gracieusement à la disposition des élèves de l’établissement qui empruntent les circuits de car du syndicat intercommunal de transport d’élèves de la région de Dourdan. Ceci nécessite que chaque élève soit respectueux de la réglementation de sécurité pour les transports en car. Tout manquement volontaire au règlement entraînera une sanction pouvant aller jusqu’à l’interdiction temporaire ou définitive de l’emprunteur ou toute autre sanction appropriée à la situation (voir le règlement du syndicat intercommunal).

La circulation des élèves en ville pendant le temps scolaire se fait sous le contrôle du personnel de l’établissement (professeurs, surveillants). En aucun cas un élève ne peut être autorisé à circuler seul.

SORTIE EN FIN DE JOURNEE

En cas de nécessité, une autorisation ponctuelle signée des parents sera acceptée, elle devra être présentée par l’élève à toute demande d’un professeur ou du personnel du collège. L’autorisation de sortie après 15h25 implique pour la sécurité de l’élève, qu’il veille à rentrer chez lui depuis l’établissement en empruntant les moyens de transport appropriés, et le chemin le plus direct. Le carnet de liaison est indispensable pour sortir de l’établissement et la photo est obligatoire.

II – CONDUITE ET TENUE

CONDUITE Il est demandé aux élèves d’informer les camarades qui les attendent à la porte de l’établissement, de faire preuve aux abords des locaux, de discrétion et de respect des lieux et des personnes.

A la restauration :
- les derniers élèves doivent quitter le réfectoire aussitôt que le repas est terminé.
- les élèves doivent avoir une conduite irréprochable notamment respecter le personnel.
- chaque élève doit avoir sa carte magnétique, en cas de perte, une autre carte doit être achetée au secrétariat moyennant la somme de 15€.

Tout élève qui mâche un chewing-gum en classe devra le jeter immédiatement et si un élève est surpris en train de cracher par terre, il devra immédiatement à l’aide d’un papier approprié nettoyer. Il est interdit d’écrire sur les tables, tout élève qui le fera devra nettoyer.

TENUE

Nous rappelons que sont interdits :
- les manteaux en classe.
- les pantalons et bermudas troués et effrangés ainsi que les pantalons « baggy »
- les shorts en dehors du cours d’EPS.
- les maquillages excessifs.
- les tenues trop courtes.
- les Tee-shirts indécents (transparent,longueur, décolleté et inscriptions vulgaires)
- les survêtements portés d’une façon débraillée.
- les boucles d’oreilles pour les garçons.
- les coupes de cheveux (crête, pics, coupe rasée…) et colorations excentriques (pour les garçons les cheveux longs doivent être attachés).
- les piercings (accessoires portés sur le visage).
- les casquettes, les bandanas, turbans, les ceintures excentriques.
- les baladeurs, jeux électroniques, MP3.
- les téléphones portables (l’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol).
- les chaussures à talons hauts. . Si la tenue demandée n’est pas respectée, une blouse sera prêtée par l’établissement. Les objets interdits devront être récupérés par les parents. Nous signalons qu’il est interdit de prendre des photos.

SANCTIONS

Concernant les sanctions voir le règlement du permis à points. La dégradation du matériel et des locaux y compris le gymnase pourra entraîner · soit un conseil de discipline avec le risque d’une exclusion définitive. · soit un dédommagement financier Toute falsification d’un document scolaire officiel entraînera un avertissement de vie scolaire immédiat.

DIVERS

Photocopies personnelles : 0,20€

Communication téléphonique personnelle : 0,20€

Carnet de liaison : 4€

Les commentaires sont fermés.