E.P.I. et A.P. en E.P.S.

E.P.I. et A.P. en E.P.S

 

Les Enseignements de Pratiques Interdisciplinaires et les Accompagnements Personnalisés sont des nouveautés liées à la réforme du collège, elles doivent permettre à l’élève d’apprendre autrement. C’est pourquoi l’EPS propose 2 EPI et un AP sur le cycle 4 du collège.

 

E.P.I. « Elaboration d’un carnet d’entrainement »

EPS – SVT – Maths en 5èmes

Il s’agit de créer un carnet d’entraînement numérique permettant un suivi des performances et ressentis des élèves. Grâce à ce carnet, ils pourront faire des liens entre les différents types d’efforts et leurs effets physiologiques et ainsi mieux comprendre leurs corps.

A.P. « Construction de la carte de Course d’Orientation »

en 4èmes

Lors de cet accompagnement personnalisé, les élèves seront amené à travailler en 2 temps. Dans un premier temps, ils découvriront les éléments de la légende et contribueront à la mise à jour de la carte de Course d’Orientation utilisée lors du cycle de CO. Puis dans un second temps, les élèves réutiliseront ces acquis à Villard de Lans lors du séjour Activités Physiques de Pleine Nature pour construire la carte qu’ils utiliseront sur place pour les différentes activités d’orientation. Grâce à cet A.P. les élèves développent leurs capacités d’abstraction et de représentation de l’espace qui leur servira tout au long de leur vie.

E.P.I.  « Les Forces : Vecteurs de Sécurité en Acrosport »

EPS – Sciences Physiques en 3èmes

« Assurer sa sécurité et celles des autres » est primordial en Acrosport. C’est pourquoi nous avons choisi cette activité support pour faire émerger, au travers de la pratique, des principes mécaniques qui permettent de travailler en toute sécurité. Ainsi en faisant le lien avec les acquis de Sciences Physiques, les élèves deviennent acteurs de leur propre sécurité. Il découlera de cet E.P.I. la création d’une affiche avec les différents éléments qui permettent de pratiquer l’Acrosport en toute sécurité qui sera utilisée par la suite par les élèves de 5èmes lors de leurs cycles d’Acrosport. Ainsi cet E.P.I. s’inscrit dans le projet d’établissement en permettant aux élèves de « grandir ensemble » en pratiquant en sécurité qui est le premier pas vers la pratique en autonomie.

Les commentaires sont fermés.